L’Assemblée Générale
Assemblée Générale UNSHN – Exercice janvier – août 2020
Compte rendu de l’Assemblée Générale Extraordinaire et Ordinaire
vendredi 4 décembre 2020 – 13h
Le quorum n’ayant pas été atteint lors de l’AG et AGE du 28 octobre dernier, conformément aux statuts, une nouvelle AG et AGE a donc été convoquée le 4 décembre 2020.
Personnes présentes : Paoline Ekambi, Myriam Boceiri, Ophélie Aspord, Isabelle Sévérino, Sophie Darigade, Stéphane Caristan, Emmanuel Augey, Julien Boutter, Bertrand Hozé, Philippe Gonigam.
Pouvoirs : Guillaume Burger (pour J. Boutter), Anita Fatis (pour E. Augey), Stéphane Molliens (pour P. Ekambi, Nina Kanto (pour M. Boceiri)
Assemblée Générale Extraordinaire
Philippe Gonigam, Président de l’UNSHN.La modification des statuts proposée est rendue nécessaire d’une part par le développement quantitatif du syndicat, et d’autre part par les démarches engagées pour adhérer à la FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats Sportifs.
Après présentation des modifications proposées et un temps d’échanges, les nouveaux statuts sont mis au vote : 0 personne contre, 0 abstention, 14 personnes Pour.
Les nouveaux statuts sont adoptés (joints à ce compte-rendu)
Assemblée Générale Ordinaire
Philippe Gonigam, Président de l’UNSHN.
1. Le contexte
– janvier à août 2020 : période de 8 mois perturbée par le confinement qui, au final, a davantage altéré le fonctionnement des actions syndicales que celles de l’organisme de formation.
2. Rapport moral et bilan d’activités
• Les activités syndicales
– La mobilisation dans le cadre de la réforme des retraites : moment important qui a permis à l’UNSHN de participer à une pétition sur change.org qui a rassemblé, grâce à Myriam Boceiri, plus de 4000 personnes. Parallèlement, un article dans l’Equipe Magazine en février et un rdv au sénat début mars avec le sénateur Savin et son équipe. En juillet, courrier à la ministre avec l’ensemble des signataires. Sans réponse à ce jour. Cette mobilisation a permis de faire adhérer (gratuitement) plus de 300 personnes à l’UNSHN.
– Développement de la plateforme d’évaluation et de prévention des risques professionnels des SHN avec DEKRA : le travail sur la plateforme a continué mais a été fortement perturbé par le confinement.
– Rapprochement avec la FNASS : initié en juillet, rdv début octobre. Une des raisons de la modification des statuts. Plusieurs rdv depuis, processus d’adhésion en cours. Plus cohérent de repasser à une cotisation même modique.
– Actions de communication : sites, blog, news letters et surtout des webinar. 5 ont été organisés durant la période de confinement avec un beau succès, notamment celui avec Jacques Manic. 1
– Développement des partenariats : Herbalife, des discussions avec d’autres
– Mobilisation de soutien aux étudiants kiné – SHN de St Maurice : action engagée fin août, avec une sollicitation du réseau institutionnel (ministère, Assemblée Nationale, Sénat), de la presse (article dans le RL), et un pétition sur change.org (+ de 800 soutiens).
• Les activités de formation
– Promotion du DU, notamment dans la Région Sud (rdv avec plusieurs clubs)
– Diffusion de la 1ère année du DU Management d’une Carrière de Sportif Professionnel
– Partenariat avec Icademie
Des échanges sur le montant de la cotisation font suite à cette présentation. Il apparaît en effet que dans le cadre des futures élections professionnelles, il est plus cohérent que les adhérents au syndicat paient une cotisation. Un accord intervient sur les modalités suivantes : cotisation fixée à 15 euros, mais gratuite pour les étudiants, les personnes au RSA, les allocataires de la CAF et les inscrits à Pôle Emploi.
Vote sur le montant de la cotisation : 0 personne contre, 0 abstention, 14 personnes Pour.
Vote sur le rapport moral et bilan d’activités : 0 personne contre, 0 abstention, 14 personnes Pour.
3. Rapport financier
Bertrand Hozé, directeur UNSHN
La présentation du bilan financier 2020, tout comme celle du budget prévisionnel 2020-2021, mettent bien en évidence l’importance de l’organisme de formation dans le modèle économique du syndicat.
Vote sur le rapport financier jan-août 2020 et le budget prévisionnel 2020-2021 : 0 personne contre, 0 abstention, 14 personnes Pour.
4. Perspectives 2020-2021
Philippe Gonigam, président
– Embauche d’une apprentie en Master Stratégie Digitale / Marketing (octobre 2020)
– Finalisation et présentation de la plateforme : premier trimestre 2021
– Passage du DU à l’apprentissage : en cours.
– Nouvelles actions de formation : réseaux sociaux, conduites à risque : en cours
– Convention avec un fonds de dotation
– Mise en œuvre d’une stratégie de développement
Bertrand Hozé, directeur
Notre objectif :
La reconnaissance des sportifs de haut niveau (SHN)
– les sportifs ne sont pas assez protégés : retraite, couverture sociale, statut, prévention des risques…
– T. Braillard, ministre des Sports parle, à propos des SHN, comme : « un des statuts les plus précaires de notre pays »
1. Se positionner politiquement…… pour faire évoluer la loi
Actions auprès des nouveaux présidents de fédération, des candidats à l’élection du président du CNO (juin 2021), des candidats à l’élection présidentielle de 2022, et avec toujours les JO de Paris 2024 en arrière-plan
2. Développer notre volume de membres et nos communautés
Rassembler les anciens SHN et les sportifs actuels, notamment les futurs membres des équipes de France olympiques ; rassembler des noms et des palmarès.
3. Grâce à un outil de communication et de partage : DISCORD
Lieu de rassemblement et d’échanges entre nos soutiens et nos membres au travers de communautés par sport ou groupes de sports, et par thèmes transversaux touchant tous les sports
4. Etre représentés grâce aux élections professionnelles
Notre adhésion à la FNASS nous permet d’envisager à moyen terme de mettre en place des élections professionnelles afin que nos représentants soient présents dans les fédérations, à la Commission Nationale du Sport de HN, dans les différentes commissions des athlètes, les délégations régionales de l’Agence du Sport, le CNO, etc…
5. Animer nos communautés
Pour chaque sport ou groupes de sports et pour l’approche transversale, nous avons donc besoin de référents et d’animateurs pour développer les différents axes d’investissement potentiels :
– 2 axes politiques : des représentants et des influenceurs (actions dans les medias)
– 2 axes de service : protection et socio-professionnel
Des échanges ont lieu au cours de cette présentation qui s’accordent sur le besoin de fédérer les actions des sportifs. Myriam Boceiri présente sa vision au travers d’un Collectif de sportifs de haut niveau. Isabelle Sévérino insiste sur la nécessité de travailler, le moment venu, avec le Club des Olympiens, La commission des Athlètes du CNO et la Commission des Athlètes de Paris 2024.
————————————-
Philippe Gonigam conclue cette AG sur cette idée d’une nécessaire coordination des initiatives des sportifs et sur l’importance de fédérer les initiatives aux services de la protection des SHN. Il annonce l’envoi d’un communiqué de presse lundi, suite à cette AG.
Metz , le 8 décembre 2020