Défendre et protéger les sportives et les sportifs professionnels et de haut niveau

Protection et professionnalisation

Selon nous, la meilleure protection pour les sportifs et notamment les SHN est de leur permettre d'accéder au statut de sportif professionnel. Ils pourront alors bénéficier de tous les avantages que confère un métier : couverture sociale, maladie, accident ; chômage partiel ou total ; congés maternité ; cotisations retraite ; formation professionnelle.

Avec les Jeux Olympiques à Paris dans 3 ans, le moment est peut être enfin venu de proposer aux sportifs de haut niveau le statut promis depuis des décennies. Cet axe de mobilisation est pour nous essentiel.

 

Parallèlement à ce travail de fond en faveur de la professionnalisation des SHN, l’UNSHN a développé avec son partenaire DEKRA une plateforme d’évaluation et de prévention des risques professionnels des sportifs, dans un but de protection mais aussi d’optimisation de leurs performances. La plateforme Sport Perform & Protect a été conçue dans le plein respect des règles d’anonymat et de confidentialité. Elle sera rapidement accessible gratuitement à tous les sportifs professionnels, de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles, et aux sportifs impliqués dans une pratique compétitive de niveau national. Au travers de l’analyse de tous les satellites de la performance, l’objectif est de produire des datas pour identifier, hiérarchiser et évaluer l’ensemble des risques auxquels les sportifs sont quotidiennement confrontés. Mieux informés, les sportifs et leur entourage, auront la possibilité de mettre en place des actions de prévention afin d’être mieux protégé et d’optimiser leurs performances.

Protection

La protection des sportives et sportifs est un sujet d’actualité. Les différentes affaires récentes de violence et/ou d’agression sexuelle le mettent malheureusement largement en évidence. Mais d’autres aspects plus méconnus sont également inquiétants. Ainsi, une étude menée fin 2020 sur la réalité de la dépression chez les sportif(ve)s par le Comité Ethique et Sport, partenaire de l’UNSHN, a mis en évidence l’importante fragilité de ce public. Nous vous informerons de la publication des résultats de cette enquête.

Professionnalisation

Plusieurs membres de l’UNSHN sont à l’origine de la création de la Ligue Professionnelle d’Athlétisme et du dispositif Moselle Sport Académie. Ces deux initiatives ont mis en évidence qu’il était possible de proposer un statut professionnel dans les sports individuels.

Créée en 2007 par la Fédération Française d’Athlétisme, la Ligue Professionnelle d’Athlétisme est la première ligue professionnelle mise en place dans un sport individuel. A l’image des sports collectifs professionnels, le club est au centre du dispositif puisque c’est lui qui devient l’employeur du sportif.

Le dispositif Moselle Sport Académie a été lancé en 2012 avec le soutien du département de la Moselle. Il fonctionne de la même façon que la Ligue Professionnelle d’Athlétisme avec la mutualisation des ressources du sportif vers le club pour permettre à celui-ci de l’employer comme sportif professionnel. L’originalité du dispositif repose sur la création en parallèle d’un fonds de dotation dont l’objet est le soutien à la formation et à la professionnalisation des sportifs mosellans.

Sport Perform & Protect

Notre plateforme d’évaluation et de prévention des risques professionnels des sportifs

Sport Perform & Protect est un projet inédit et novateur développé en coopération par l’Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau et la société DEKRA.

Cette plateforme, qui garantit l’anonymat des données, est un outil d’évaluation, de prévention et d’optimisation de la performance au service des sportifs et des structures sportives (clubs, centres de formation, pôles d’entraînement…).

L’objectif est double. D’une part, il s’agit de mieux vous protéger , d’atténuer ou d’éliminer autour de vous des situations à risque, que ce soit sur le plan matériel, physique ou psychologique. C’est pour cette raison que tout au long de l’évaluation – et bien sûr à la fin de celle-ci – vous aurez accès à des ressources de prévention pour vous éclairer sur telle ou telle situation et, nous l’espérons, vous aider.

Mais la finalité est aussi de participer à l’optimisation de vos performances . En limitant les risques qui vous entourent, qui sont souvent consommateurs de temps, d’énergie, de tension(s) ou de stress, nous pensons pouvoir contribuer à optimiser vos performances. Dans un environnement plus clair, plus sain, moins pollué, on est souvent meilleur !