CRACK : Création du Collectif de Ressource des Athlètes de Canoë-Kayak

Culturellement, le canoë-kayak est une discipline portant des valeurs fortes qui permettent aux athlètes de se forger personnellement et collectivement. L’éthique, dans la pratique sportive de haut niveau, fait partie intégrante de ces valeurs, et son importance croît légitimement dans le paysage sportif français, particulièrement avec l’approche des Jeux Olympiques à domicile. Dans ce contexte, s’est manifestée chez les athlètes une volonté marquée de s’investir dans ce sujet d’intérêt général. Ainsi est né le Collectif Ressource des Athlètes de Canoë Kayak, une association de la loi 1901, fondée le 11 avril 2024, sur cette volonté commune de porter éthique et valeurs.

Les objectifs du CRACK :

L’objectif de cette organisation est donc de rassembler les athlètes de haut niveau en canoë- kayak et de défendre leurs intérêts auprès des différentes instances sportives, des personnes publiques ou tiers. En poursuivant cet objectif, nous souhaitons participer à la protection des sportif.ve.s sur les plans psychologique, social et professionnel. Deux objectifs sous-jacents nous paraissent structurants dans la mise en pratique des principes énoncés ci-dessus :

● Établir un dialogue constructif et bienveillant au sein des athlètes français afin de recueillir les besoins et aspirations de chacun.e.

● Proposer et promouvoir une réflexion commune des athlètes en faveur de la performance, de leur bien-être général, de leur insertion professionnelle.

De cette manière, nous souhaitons permettre aux athlètes de s’exprimer afin de favoriser une réflexion collective et éthique sur la pratique sportive de haut niveau. Nous avons la conviction qu’une meilleure prise en compte de leur condition permettra aux athlètes d’être plus sereins dans leur préparation sportive et plus performants lors des échéances nationales et internationales. En agissant ainsi, nous espérons profondément que cette action participera à une réussite du canoë-kayak français.

La convention de partenariat entre le CRACK et l’UNSHN :

La convention de partenariat entre l’association CRACK et l’UNSHN a pour but de renforcer la protection et la représentation des sportifs de haut niveau. Le CRACK, récemment fondé par des athlètes de canoë-kayak, bénéficie du soutien de l’UNSHN, qui s’engage à partager des informations et à accompagner l’association dans ses initiatives. Les deux organisations collaboreront pour informer et soutenir les sportifs tout au long de leur carrière et lors de leur reconversion. Ensemble, elles visent à développer des relations constructives pour défendre les intérêts des athlètes.

Le bureau de l’association

Nélia Barbosa – Vice Présidente
26 ans
Paracanoë
Vice Championne Paralympique
Romane Prigent – Vice Présidente
25 ans
Kayak Slalom & Cross
Vainqueure en coupe du monde
Guillaume Burger – Vice Président
35 ans
Course en ligne
Vice-champion du monde
Mathurin Madoré – Co-président
28 ans
Kayak Slalom & Cross
Vainqueur en coupe du monde
Mathieu Biazizzo – Secrétaire et Trésorier
33 ans
Kayak Slalom & Cross
3ème – Championnat du monde
Tom Deconchy – Co-président
25 ans
Kayak Slalom

Pour contacter l’association : 

Voilà l’adresse mail : crack.ffck@gmail.com 

Voici le Linktree de l’Association : 

  • https://linktr.ee/CRACKFFCK