L’Union fait la force
Notre objectif :
Prendre en compte l’avis / la vie des sportifs de haut-niveau
#LAVISDESSPORTIFSCOMPTE
Les sportifs de haut niveau sont les premiers acteurs de leur sport. Il est donc essentiel de les écouter, de prendre en compte leur avis. Même si les choses évoluent, la voix des sportifs est peu entendue dans les différentes instances officielles, notamment les fédérations et le Comité National Olympique (CNO). Dans les fédérations sportives, il existe parfois des commissions des athlètes, mais celles-ci ne sont pas – encore – obligatoires. Cela risque de changer avec la loi Sport et Société, votée à l’Assemblée Nationale en mars 2021, et qui devrait bientôt passer au Sénat.
A l’instar du Comité International Olympique, le CNO a organisé en son sein une Commission des Athlètes de Haut Niveau (CAHN).
https://cnosf.franceolympique.
Il héberge également l’Association Française des Olympiens.
https://cnosf.franceolympique.
L’UNSHN a la volonté de fédérer la voix de tous les sportifs de haut niveau issus des sports individuels. Membre de la Fédération Nationale des Associations et Syndicats Sportifs (FNASS), et donc en relation avec les syndicats des sports professionnels, l’Union cherche à relayer les avis des sportifs et à peser lors des débats importants, comme cela a par exemple été le cas début 2020 lors du projet de réforme des retraites.
#LAVIEDESSPORTIFSCOMPTE
Attentif au quotidien des sportifs de haut niveau, l’UNSHN développe différentes actions pour améliorer leur protection tout au long de leur parcours, sportif et post-sportif. L’Union apporte un soutien juridique et/ou fiscal à ses membres, et accompagne celles et ceux qui en ont besoin dans des démarches sociales, administratives ou professionnelles.
La plateforme d’évaluation et de prévention des risques professionnels des SHN Sport Perform & Protect est un outil innovant de protection des sportifs et d’optimisation de leurs performances. Cette plateforme sera accessible gratuitement à l’ensemble des SHN dans les semaines qui viennent. https://www.sport-perform-
L’UNSHN a développé en son sein un organisme de formation – le Centre de Formation des Métiers du Sport – afin de proposer aux sportifs des cursus efficients et adaptés à leurs contraintes quotidiennes. L’Union diffuse notamment, en coopération avec l’Université de Strasbourg, le Diplôme Universitaire Management d’une carrière de sportif professionnel, qui est à ce jour la seule formation Bac+2 conçue spécialement pour accompagner et optimiser le carrière des SHN et des sportifs professionnels. Parallèlement, l’UNSHN développe d’autres formations que vous pouvez découvrir sur ce site.
Quelques exemples de nos actions
Philippe Gonigam, Président de l’UNSHN, se réjouit avec Stéphane
Caristan (Vice-Président de l’UNSHN, à sa droite) et Julien Boutter
(secrétaire de l’UNSHN, à sa gauche), de l’adhésion de l’Union à la FNASS.
L’adhésion à la FNASS
Depuis janvier 2021, l’UNSHN est membre de la FNASS, la Fédération Nationale des Associations et des Syndicats Sportifs. Nous siégeons donc désormais au Conseil d’Administration de cette fédération qui regroupe les associations et syndicats du football (UNFP), du rugby (Provale), du basket-ball (SNB), du handball (AJPH), du volley-ball (ProSmash) et du cyclisme féminin (AFCC) et masculin (UNCP).
Cette adhésion est un moment important dans l’histoire de l’Union, créée en 2015, et qui travaille ainsi de concert avec l’ensemble des sports professionnels au service de l’accompagnement et de la protection des sportifs professionnels et de haut niveau.
La réforme des retraites
Au début de l’année 2020, les sportifs de haut niveau ont longtemps été
les oubliés du débat sur la réforme des retraites. A l’initiative de
Myriam Boceiri, ancienne judokate de haut niveau et membre de l’UNSHN,
un pétition sur le site change.org a rassemblé plus de 4000 sportifs et
sympathisants. Ce large écho a permis à l’UNSHN de faire entendre ses
propositions, notamment lors d’une audition au Sénat par M. Savin,
sénateur. (lien vers les propositions de l’UNSHN, à la page communiqués
de presse et propositions).
Si cette réforme est actuellement suspendue à cause de la pandémie, nous
restons très attentif tant la situation des SHN est délicate dans ce
domaine. Une note de synthèse de l’Union, disponible sur le blog, met en
évidence les enjeux de cette réforme et présente la situation réelle des
SHN, complètement dépendants de mesures dérogatoires successives qui,
bien que porteuses de quelques progrès, n’en demeurent pas moins très
éloignées d’un statut protecteur et pérenne.
Les sportives et sportifs de l’UNSHN
Nina Kanto
Championne du monde 2009 et 2011 de Handball
Stéphane Molliens
Champion paralympique en tennis de table par équipe 2016
Guillaume Burger
Vice-Champion du monde K4 1000m 2009
Julien Boutter
46e joueur mondial en tennis 2002