L’UNSH : conçue par des sportifs pour des sportif.ve.s
L’AG du 4 décembre 2021 a voté les conditions suivantes d’adhésion :
-
Cotisation gratuite pour les étudiants, les personnes au RSA, les allocataires de la CAF et les inscrits à Pôle Emploi.
-
Cotisation fixée à 15 euros pour les autres sportifs, avec possibilité de déduction de 66% des impôts (justificatif fourni sur demande)
L’UNSHN, j’y crois, j’y adhère !
Infos
PAIEMENT PAR VIREMENT BANCAIRE
IBAN FR76 1027 8050 1800 0203 6550 278 BIC CMCI FR 2A
L’adhésion à l’UNSHN comprend :
- 4 newsletter par an
- 1 invitation à l’Assemblée Générale annuelle (accessible en visio cf)
- le compte rendu des Conseils d’Administration et de l’ Assemblée Générale annuelle
- 1 accès prioritaire aux services, gratuits ou payants, du syndicat : formation, juridique, fiscal…
- 1 accès prioritaire aux modalités d’insertion à l’emploi et/où en formation proposées par l’UNSHN ;
- 1 accès aux offres des partenaires de l’UNSHN
Une association gérée par des sportifs
L’UNSHN a été conçue par des sportifs. Son Conseil d’Administration est intégralement composé de sportif(ve)s ou d’anciens sportifs de haut niveau ou professionnels.
Pour qui ?
L’Union s’adresse aux sportifs et aux sportives de haut niveau et/ou professionnels, valides et handisports, issus des sports individuels, olympiques ou non. L’UNSHN est actuellement le seul syndicat professionnel au service de ces sportifs qui pratiquement dans des dizaines de fédérations différentes, souvent sans relations entre-elles. En début de carrière, en activité ou en fin de carrière, l’Union à l’écoute de tous les sportives et sportifs qui souhaitent être informés ou accompagnés.
Pour quoi ?
Depuis une vingtaine d’années, les exigences du sport de haut niveau ont fortement évoluées et l’accès à la haute performance nécessite désormais un investissement quotidien. Professionnel(le)s dans les faits, les SHN ne le sont malheureusement que rarement dans leur statut. Même si le nombre de sportifs de haut niveau professionnels augmente (Ligue professionnelle d’athlétisme, loi sur le sport de 2015 avec création d’un CDD spécifique), la grande majorité d’entre-eux sont dans une situation précaire, avec une couverture sociale aléatoire et des cotisations Santé et Retraite épisodiques.
L’Union se bat pour que les SHN accèdent à un statut social clair et protecteur, pour sécuriser leur parcours et optimiser leurs performances.